Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Récepteurs nicotinique

Bonjour
En moyenne de combien réduit les récepteurs nicotinique par jour ?
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Les récepteurs nicotiniques resteront à vie dans votre cerveau. Le but du sevrage est de les mettre en veille, de les endormir.

Sans traitement de substitution nicotinique ils sont éteints au bout d'un mois, mais avec des symptômes de manque.

Avec un traitement de substitution nicotinique, le sevrage dure le temps du traitement mais sans les symptômes de manque.

Ceci explique le fait que, lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale. Dès la première bouffée de cigarette, on se fait un shoot de nicotine qui va réactiver les récepteurs nicotiniques.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Bonne continuation !