Votre question
Récepteurs et cigarette
Bonjour, je ne fume plus depuis 2 semaines après 12 ans de tabagisme (25 cigarettes par jour).
J'ai choisi d'arrêter de fumer sans l'aide de substituts nicotinique.
Si j'ai bien compris, sans substituts les récepteurs nicotinique sont censés revenir à leur seuil normal au bout de +/- 30 jours. Il me reste donc logiquement 2 semaines avant que mes récepteurs reviennent à un seuil normal, malheureusement aujourd'hui j'ai craqué et j'ai tiré 5 bouffées sur une cigarette. Ca me fait beaucoup culpabiliser car j'ai peur d'avoir ré ouvert mes récepteurs et de m'imposer plus de temps de dépendance physique que les 2 semaines qu'il me restait à tenir.
Pouvez vous m'éclairer svp ?
Merci pour votre travail sur ce site qui m'aide beaucoup par ailleurs.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !!
Le fait d'avoir refumé une cigarette, a stimulé à nouveau vos récepteurs nicotiniques dans votre cerveau, qui s'endorment au fil des jours. En effet, il faut savoir que ces récepteurs seront présents à vie, il est juste possible de les mettre en veille, nous ne pouvons pas les supprimer.
C'est là qu'interviennent les substituts nicotiniques, certes ils font durer votre sevrage plus longtemps (c'est à dire le temps de l'utilisation des substituts nicotiniques), mais ils permettent de supprimer ou d'atténuer les symptômes de manque physique de nicotine. Ces symptômes peuvent être : l'irritabilité, la tristesse, les changements d’humeurs, le stress, la fatigue, les maux de tête, l'obsession de la cigarette, les troubles du sommeil, la déconcentration, l'augmentation de l'appétit…
Sachez aussi, que au cours de l’arrêt, il arrive que, même bien motivé, l’on dérape et que l’on fume une ou plusieurs cigarettes. La conséquence immédiate est souvent de penser : « J’ai refumé, c’est fichu ! » et dans le même temps de balayer toute confiance en soi. Une chute n’est pourtant pas automatiquement une rechute…. Gardez en tête qu’arrêter de fumer est un véritable apprentissage. A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris dans les moments où vous êtes fragile.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !