Votre question
Recepteur nicotinique
Bonjour,
Je ne fume plus depuis 5 jours, et je me demande comment fonctionne les récepteur nicotinique. Si j'utilise des patchs et chewing gum, je stimule ces fameux récepteurs tout le temps. Donc pas d'amélioration physique vu que mon corps est constamment sous nicotine. Comment cela fonctionne ?
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour Nicolas,
Toutes nos félicitations pour ces 5 jours sans tabac. C'est un excellent départ !
La cigarette contient une substance très addictive : la nicotine. C’est le manque de nicotine qui provoque votre besoin de fumer. La cigarette que vous fumez vous délivre un « shoot » de nicotine dans votre organisme. Vos récepteurs nicotiniques, situés dans votre cerveau, capturent la nicotine. Cela vous soulage immédiatement des sensations désagréables liées au manque. Mais ce « shoot » soudain de nicotine stimule les récepteurs nicotiniques, qui vont demander de plus en plus de nicotine. C’est le cercle vicieux de la dépendance.
Les substituts nicotiniques servent à remplacer la nicotine apportée par la cigarette, on pourrait parler de thérapie de remplacement de la nicotine. En effet, les substituts vous apportent la nicotine que votre corps réclame pendant le sevrage, et vous évitent toutes les autres substances toxiques contenues dans la cigarette. Mais au lieu de vous délivrer un « shoot » de nicotine comme la cigarette, ils libèrent doucement la nicotine. Vos récepteurs nicotiniques sont comblés, sans être stimulés. Leurs besoins en nicotine diminuent donc progressivement. Vous pouvez alors peu à peu diminuer le dosage de vos substituts jusqu’à n’en avoir plus besoin. Vous êtes enfin libéré de votre dépendance physique à la cigarette !
Pour vous libérer complètement de votre dépendance, il faudra aussi travailler sur vos autres dépendances au tabac : psychologique ou comportementale.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation, et bonne année 2025 !