Votre question
récepteur nicotinique
Bonjour
j'ai arrêté de fumer il y a plus de 3 mois
cest ma 3eme tentative d arrêt
les fois précédentes j'ai rechuté car après avoir fumé la cigarette "juste 1" j'ai eu le sentiment que les envies étaient très espacées avant la suivante et je suis retombée de dans.
je pense avoir retenu la leçon
pour autant j'aimerai comprendre.
Ma question est donc la suivante: comment se reactivent les récepteurs nicotiniques?
comment la dépendance s instale t elle?
Au bout de combien de temps devient on accros à la cigarette
en vous remerciant pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci de cette super question ! Et bravo pour votre persévérance, c'est la clé du succès !!!
Voici une "petite histoire imagée" de l'apparition des récepteurs nicotiniques dans le cerveau des humains qui se mettent à fumer.
La nicotine inhalée est responsable de l'apparition de la dépendance physique : elle "envahit" le cerveau en moins de 10 secondes, et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques : il n'y a pas d'endroit où elle puisse être rangée, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette.
Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs sont comme "boulimiques" et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarette peu à peu, au rythme de leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire “pousser” un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient.
Quand vous arrêtez de fumer, ils finissent par disparaitre ; mais si vous refumez, même longtemps après avoir arrêté, votre cerveau va les faire repousser : votre cerveau se souvient très bien comment palier à cette invasion.
Voyez la nicotine rapide de la fumée comme l'eau qui fait pousser les graines dans une terre aride : les plantes ne poussent que stimulées par la pluie.
Avec les cigarettes d'aujourd'hui, qui sont de petits bijoux de technologie, pleines d'additifs soigneusement dosés, on peut (re) devenir accro en quelques cigarettes seulement...
La nicotine des substituts, elle, arrive lentement et permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sortie de la dépendance physique.
Mais, si vous "arrosez" votre cerveau de nicotine, les récepteurs repousseront...
Conclusion : toujours dire non à une idée de cigarette, ou se préparer à se bagarrer encore plus fort et plus longtemps contre elle.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour vous encourager à tenir, et à ne plus jamais reprendre, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez voir aussi les points positifs de votre arrêt.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo, longue vie à vous sans cigarette !
Et encore merci de cette question qui a permis de faire le point sur une notion très importante.