Votre question
Réaction corporelle dû à l'arrêt
Bonsoir
Je vomi le premier soir de l'arrêt (à chaque fois que j'ai essayé d'arrêter aussi) est-ce que cela est lié ? (Anxiété inconsciente dû à l'arrêt ou un truc du genre ? ) Je suis loin d'avoir les connaissances tant médicales qu'anatomique pour savoir si c'est normal ou pas ?
Je vous souhaite une bonne soirée, et vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'arrêt du tabac ne fait pas vomir, mais le stress ou des substituts nicotiniques oraux mal utilisés peuvent faire vomir.
Il est donc important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et bien utilisé. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et l'anxiété ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera que vous vous arrêtiez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !