Votre question
Réaction à l'acool après l'arrêt du tabac
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 3 mois, et j'ai un peu fait la fête ce we.
J'observe de gros trous de mémoire, chose qui ne m'arrivait pas en étant fumeuse. J'étais certes un peu ivre, mais pas tant que ça puisque pas de maux de tête le lendemain.
J'ai expérimenté exactement le même phénomène quand j'avais arrêté il y a 20 ans !
Il doit y avoir un rapport ...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces longs mois passés sans fumer, c'est un beau cadeau offert à votre santé !
Parmi les effets connus de l'alcool, le trou noir que vous décrivez est un phénomène courant. Le trou noir est défini par un « oubli » des faits qui se sont déroulés pendant une période d’ivresse alcoolique, alors que la personne était restée consciente, continuant à parler et à agir.
L’arrêt du tabac chez un fumeur régulier provoque un syndrome de sevrage bien caractérisé. Celui-ci comprend des manifestations physiques et psychiques. Parmi ces manifestations, des troubles de la mémoire de travail peuvent être notés. Lors de tests, cela se traduit par des erreurs de réponses et un temps de réaction plus long, surtout lorsque la masse de données à retenir est importante. Ces troubles peuvent desservir le maintien de l’abstinence car l’objectif poursuivi doit être maintenu en mémoire à tout instant pour contrer le craving. De fait des travaux ont montré que les déficits de la mémoire de travail étaient associés à la survenue d’une rechute.
A votre niveau de sevrage, il est difficile d'incriminer l'arrêt du tabac dans les troubles que vous décrivez. Cependant, même si ça ne vous était jamais arrivé auparavant, l'alcool a clairement un impact sur ce phénomène.
Retenez que comme le tabac, l'alcool est très nocif pour la santé et qu'il est judicieux de limiter sa consommation.
Nous vous invitons à consulter le Média d’information scientifique sur les addictions. Vous y trouverez un tas d'informations !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.