Votre question
RCH
Bonjour, j'ai une RCH depuis plusieurs années et à chaque arrêt c'est la crise ( les symptômes de la RCH sont diminués par le fait de fumer) je suis sous patchs depuis deux mois avec spray à la nicotine et fume deux à trois cigarettes par jour. Du mal à prendre une décision d'arrêt vu le passif et contente de peu fumer. Néanmoins je me sens toujours esclave. Des retours sur ce genre de contexte : arrêt tabac et RCH? D'avance merci !

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour la réduction de votre tabagisme grâce aux substituts nicotiniques.
Historiquement, le tabagisme est considéré comme ayant un effet protecteur par rapport au développement de la rectocolite hémorragique (RCH).
Concernant son évolution, plusieurs études comparant l’évolution de la RCH chez des fumeurs et des non fumeurs ont conclu que l’évolution était similaire dans les 2 groupes.
Étant donné que le sevrage tabagique a des effets bénéfiques sur la santé et que le tabagisme n’apporte pas davantages évidents pour la RCH, nous vous encourageons sincèrement à vous libérer du tabac.
Pour que votre arrêt soit le plus confortable possible, il ne faudra pas hésiter à moduler le dosage en nicotine de façon à atteindre un seuil de confort. Il est important de ne pas baisser les dosages de patchs avant d'avoir tenu un mois sans tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !