Votre question
RCH
Bonjour,
J'ai très envie d'arrêter de fumer mais j'ai une rectocolite hemoragique. À chaque arrêt, ma maladie prend le dessus et mon corps ne tolère pas d'autres traitements que celui que j'ai actuellement. Mon gastro enterlogoque me conseille de fumer 1 cigarette/jour mais je trouve ça trop difficile. Pouvez-vous me conseiller ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Vos observations sont hélas tout à fait réelles, la RCH (recto-colite hémorragique) est amoindrie par le tabac, qui semble jouer un rôle protecteur.
Les fumeurs ont environ 2.5 fois moins de risques de développer une RCH, et l'arrêt du tabac induit souvent des poussées plus longues et plus difficiles à gérer. Il semblerait que la nicotine entraîne un épaississement des parois digestives les rendant par là même moins fragiles.
Certaines études ont même utilisé des patchs pour "soigner" des crises de RCH qui ont été plus efficaces que les placebos. Au vu des 4000 composants de la fumée, il n'est pas sur, et de loin, que la nicotine soit seule en cause...
Dans votre arrêt prenez donc soin de bien substituer la nicotine des cigarettes par de la nicotine de substitution, et choisissez une période de rémission, en concertation avec votre gastro-entérologue.
Pesez avec lui le pour et le contre, car n'oublions pas que pour toutes les autres maladies le tabac est un facteur favorisant, qui tue la moitié de ses clients !
Il faut que vous meniez votre arrêt avec l'aide de votre gastro-entérologue et l'accompagnement d'un(e) tabacologue. Vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.
Bonne réflexion, et bon courage !