Votre question
Ralentir drastiquement la cigarette
Bonjour, j'ai fortement râlenti la cigarette. J'en fumais entre 15 et 20 par jour. Ça fait bientôt 1 mois que je tiens. J'ai investi dans une cigarette électronique mais je fume encore 1, 2 ou 3 cigarettes par jour. J'ai du mal a croire que j'arriverai à me passer de ma cigarette du matin, après le café... Je ne sais pas trop ce que je veux entre arrêter complètement ou ralentir drastiquement. J'ai pourtant des sensations qui reviennent notamment l'odorat et je tousse beaucoup moins. Mes risques liés au tabac sont ils diminués même si je n'ai pas encore complètement arrêté ? Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre démarche de réduction. Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n’entraîne pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour vous aider, sachez que la cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer...
C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Elle a aussi pour mission de vous réveiller, et elle est très rituelle, très automatique.
Ce qui va vous aider, ce sont les substituts nicotiniques.
Par exemple, si vous utilisez un patch, vous dormez avec et vous vous réveillez le matin avec des récepteurs déjà remplis, et pas de sensation de manque ! Vous pouvez aussi utiliser des formes orales de nicotine, (comme gommes, pastilles, inhaleur ou spray) et dans ce cas, vous commencez la journée par un de ces produits, en prenant votre douche par exemple, pour lui donner le temps d'arriver dans votre cerveau avant de passer au petit-déjeuner. Puis vous utilisez votre cigarette électronique le reste de la journée.
Vous devez également rompre avec vos habitudes !
Par exemple inverser petit déjeuner et douche, ne pas tarder après le petit déjeuner, faire une activité plaisir à la place de cette cigarette (sodoku, mots fléchés, musique, lecture....). Vous trouverez d'autres conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage. Pour ne pas craquer, toujours garder sa petite liste d’inconvénients à continuer à fumer et en la relisant, la tentation s’envolera rapidement !
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche !