Votre question
radiographie pulmonaire pour entrée en Ifsi
Bonjour, à la rentrée prochaine je rentre en IFSI, il me demande le compte rendu d’une radiographie pulmonaire datant de moins de 3 mois. Je fume et je me pose la question si cela se verra vraiment sur la radiographie et si cela sera marquer sur le compte rendu.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre entrée à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers.
On ne verra sur la radiographie pulmonaire que vous fumez, que si votre tabagisme a dégradé vos poumons. Ce qui est assez rare à votre âge. Mais tout dépendant bien sûr de la vulnérabilité individuelle face aux maladies, de la précocité et de l'intensité de votre tabagisme, et de ce que vous fumez. Le cannabis par exemple est plus impactant, un seul joint peut apporter autant de substances toxiques que 7 cigarettes.
Sur les comptes-rendus des radiographies des poumons, il n'est en principe signifié que les anomalies et pas les causes.
Avez-vous pensé à arrêter de fumer ?
Pour préserver votre santé, pour être cohérente avec la prévention qui fera partie de votre métier d'infirmière, pour préserver votre jeunesse, pour ne plus voir votre argent partir en fumée... ?
Si vous souhaitez en discuter, vous pouvez contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Et si vous souhaitez arrêter de fumer, il pourra aussi vous accompagner dans cette démarche.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Pensez-y !