Votre question
Radio poumon
Bonjour,
Je viens d'arrêter de fumer depuis quelques jours, est-ce "normal" que j'aie des aphtes partout dans la bouche depuis l'arrêt du tabac ?
Et surtout je fumais depuis presque 8 ans et je dois passer une radiographie pulmonaire, mais le médecin ne sait pas que je fume. Est-ce que le médecin peut voir sur la radiographie que je fume ou pas forcément ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac vos muqueuses se modifient, ainsi le pH de votre bouche et cela peut parfois engendrer des aphtes de façon passagère, puis tout finit par rentrer dans l'ordre. Cependant si c'est trop gênant, votre pharmacien peut vous conseiller un produit pour vous soulager.
Quant à la radiographie pulmonaire, en fonction de l'incidence de votre tabagisme sur vos poumons, votre médecin pourra effectivement suspecter votre tabagisme. Mais votre médecin n'est pas là pour vous juger, il est là pour vous aider et prendre soin de vous. Il est donc important qu'il soit au courant de cela, même si vous avez maintenant arrêté de fumer.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !