Votre question
Radio des poumons
Bonjour,
Je vous contacte car je m'inquiète de mon état de santé quant à l'arrêt de la cigarette que j'ai entrepris il y a 7 jours. Je n'ai jamais fais de radio des poumons et je pense que cela me rassurerait de le faire. Je fume depuis de nombreuses années et je ne sais pas si je dois contacter d'abord mon médecin traitant ou si je peux contacter directement un radiologue afin de réduire mes dépenses de santé, et je ne sais pas non plus combien cela coûte. Pourriez vous me donner des conseils s'il vous plaît ?
Merci beaucoup et bonne journée à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Avant de faire une radio des poumons, il est souhaitable que vous consultiez votre médecin traitant, qui en fonction de l'examen clinique décidera s'il est nécessaire ou pas de faire des investigations de type radio, scanner ou IRM. Sur prescription médicale le coût de l'examen réalisé sera pris en charge par l'Assurance Maladie.
Parfois faire une radio des poumons n'est pas nécessaire, parfois faire une radio des poumons n'est pas suffisant.
Parlez-en avec votre médecin traitant pour limiter les dépenses de santé et les irradiations inutiles.
Si vous avez besoin d’aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez sur ces pages de précieux conseils :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !