Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Radio des poumons pour arrêter de fumer

Bonjour.

Je songe sérieusement à arrêter de fumer mais c'est compliqué pour le moment. J'ai une vapoteuse mais je fume aussi des cigarettes donc le cumul est sûrement pire... J'ai réussi à arrêter de fumer pendant 6 mois il y a deux ans (2 mois de vapoteuse seule et 4 mois ensuite ni vapoteuse ni cigarette). Bref depuis j'ai repris depuis et ma question est la suivante :

Est-ce qu'on peut se faire prescrire une radio des poumons par son médecin ? Je me dis que de voir mes poumons "noircis par le tabac" (même si on ne voit pas exactement ça sur une radio...), ça me ferait peut-être un électrochoc pour arrêter de me pourrir la santé et arrêter de fumer pour de bon... ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour vos 6 mois d'arrêt du tabac et pour votre souhait d'arrêter de nouveau de fumer.

Vapoter est probablement moins dangereux que de fumer. Mais utiliser une vapoteuse n'a d'intérêt que si l'on s'arrête totalement de fumer.

En l'état actuel des connaissances, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le moyen et long terme. Donc fumer et vapoter, ce peut être cumuler des facteurs de risques...

Si vous ne vous sentez pas encore prêt à arrêter de fumer, vous pouvez envisager une réduction cadrée de votre consommation de tabac avec des substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité.

Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous proposera des entretiens motivationnels et vous donnera des conseils personnalisés.

Quant à la radiographie pulmonaire, seul votre médecin après un examen clinique, pourra décider de la nécessité ou pas de faire réaliser cet examen ou un autre...

Le tabac tue un consommateur sur deux...

N'attendez plus !