Votre question
Racler
Bonjour,
Je suis presque à 7 mois sans cigarette et je me demandais si cela été normal que je racle encore gras. Bien sûr cela est beaucoup moins fréquent que quand, je fumais mais ça reste quotidien tout de même. Je remonte souvent de gros crachat.
J'ai fait une radio des poumons, il y a quelques mois et tout va bien.
Je n'ai pas consulté mon médecin depuis car, je suis un peu de nature anxiogène.
Auriez-vous vous une explication et si cela est normal ? ?
Merci bcp pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est le plus beau cadeau à faire à vos poumons !!!
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
En général cela ne dure que 2 à 3 mois, et même si vous êtes de nature anxieuse, le mieux serait de refaire le point avec votre médecin traitant. Il est possible qu'un traitement puisse venir en complément de votre arrêt du tabac pour bien protéger votre santé !
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac si vous avez du mal à les voir.
Même après 7 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.