Votre question
raclement de gorge, nez qui coule, mauvais sommeil
Bonjour,
cela fait 13 jours que je ne fume plus. Je prends parfois des pastilles de nicotine conseillées par ma médecin.
Je me racle souvent la gorge depuis mon arrêt et j'ai le nez qui coule et un peu mal à l'oreille. Je voulais savoir si c'était normal et combien de temps cela va durer ? J'ai également de grosses difficultés à bien dormir, je n'arrive pas à dormir plus de 5h par nuit et cela m'épuise vraiment. Est-ce que tout cela est normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les troubles du sommeil sont des symptômes de manque physique de nicotine. Essayez de prendre un peu plus de pastilles nicotiniques, cela atténuera ce manque et donc ces troubles.
De plus les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire (nez, gorge, poumon) et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, le nez bouché, la toux ...
Il faut savoir que les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée, se renouvellent à l'arrêt du tabac. Repoussent alors de jeunes cellules qui n'ont pas encore fait leur apprentissage immunitaire et qui sont sensibles au virus. Ce phénomène peut durer de quelques semaines à quelques mois et se dissipe petit à petit.
Si vous ne voyez pas d'améliorations au fil des semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !