Votre question
Raclement de gorge
Bonjour
Jai des raclements de gorge depuis presque 1 an tous les jours (sensation de glaire coincé) les glaires sont transparentes mais parfois il ya du goudron qui sort du a l'arrêt de la cigarette.
Jai arrêté la cigarette il ya 6 mois (18 ans de tabac) mais les raclements sont toujours présents, aucun autre symptôme a part cela.
Mon problème vient des années tabac? ou doi-je m'orienter vers autre choses?
On ma diagnostiqué aussi une hernie hiatale.
Je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 6 mois sans tabac, c'est un cap significatif !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc.
Retenez que chaque cigarette fumée contient plus de 4000 substances toxiques, ce n'est pas rien pour votre organisme. Il lui faut un certain temps pour se "désintoxiquer"...Patience.
Les glaires que vous avez sont peut-être du reflux gastro-œsophagien induit par votre hernie hiatale ?
Des mesures diététiques permettent de limiter les désagréments provoqués par votre hernie hiatale. Parlez-en a un(e) diététicien(ne).
Si vos symptômes persistent et que vous êtes inquiet, nous vous conseillons tout de même d'en discuter avec votre médecin qui vous orientera probablement vers un spécialiste.
N'oubliez pas que l'arrêt du tabac est un cadeau pour votre santé. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Bonne continuation.