Votre question
Racheter paquet de cigarettes
Je ne sais pas comment combattre l’envie de me racheter un paquet. Je me dis que je peux en fumer de temps en temps. Ça fait 1 mois que j’ai arrêté, mais j’ai fumé une cigarette il y a deux jours.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Fumer une cigarette de temps en temps n'a pas d'impact significatif sur la santé.
Ce qui est à craindre par contre, c'est de réanimer à terme, une dépendance tabagique qui vous ramènerait à un tabagisme quotidien. On prend des risques pour sa santé à partir du moment où l'on fume au moins une cigarette par jour et tous les jours.
Si vous avez l'impression de devoir combattre l'envie de fumer, c'est que peut-être vous ne vous êtes pas arrêtée dans de bonnes conditions.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera des conditions de votre arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !