Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Quoi manger

J'ai faim, j'ai envie de sucre mais j'ai du diabète donc que puis je manger pour compenser ?
Merci de vos réponses.

Notre réponse

Bonjour

Merci pour votre question et toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !

L'augmentation du grignotage au moment de l'arrêt du tabac est essentiellement liée au manque de nicotine.

Avez vous mis en place une substitution nicotinique pour pallier le manque ?

Un arrêt sans substitut nicotinique augmente les risques de compensations par recherche d'un autre système de récompense. Les grignotages sont alors souvent responsable d'une prise de poids ou de déséquilibrer votre diabète. Il faudra donc arriver à faire la distinction entre la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) et l'envie de manger (une pensée dans la tête).

Si ce sont essentiellement des envies qui vous poussent à manger, prenez des pastilles nicotiniques à sucer, elles sont sans sucre.

Dans le cadre d'un diabète, nous savons très bien, que les grignotages en dehors des repas sont très peu recommandés. Les aliments qui ne contiennent pas de glucides (jambon blanc, œuf dur, fromage blanc sans sucre...) sont à prioriser, d'autres aliments comme des amandes, des noix pourraient aussi ponctuellement convenir.

Nous vous conseillons de contacter un (e) tabacologue en appelant Tabac info service au 39 89, il pourra évaluer votre niveau de dépendance, vous guidez dans le choix des substituts nicotiniques.

Bonne continuation dans votre démarche !