Votre question
Quintes de toux et envies de vomir
J’ai arrêté complètement de fumer dimanche dernier. Je ne supporte plus l’odeur de tabac. Je tousse énormément, j’ai souvent envie de vomir. Est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de tabac!
Quand vous arrêtez de fumer, votre corps retrouve un fonctionnement optimal et se nettoie progressivement pour éliminer toutes les mauvaises substances accumulées pendant vos années de tabagisme.
Ainsi différents symptômes sont susceptibles d'apparaître: toux ou augmentation de celle-ci, apparition de sécrétions ou augmentation de celles-ci, rhume, sinusite, maux de gorge.
N'ayez donc aucune inquiétude, cette toux est même plutôt bon signe!
Elle peut durer quelques jours voire quelques semaines selon les individus. Si ça devient trop gênant, nous vous conseillons d'aller demander conseils à votre pharmacien ou à votre médecin généraliste pour qu'il vous donne un traitement adapté.
En ce qui concerne, vos nausées: ça peut-être soit un signe de surdosage si vous utilisez un substitut nicotinique, dans ce cas passez au dosage inférieur. Ou alors ça peut-être aussi une adaptation, le temps que votre corps se fasse aux nouvelles odeurs qu'il redécouvre et aux différents changements qui se mettent en place. Si ça persiste, aller consulter votre médecin généraliste.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!