Votre question
Quinte de toux et crachat
Bonjour
Cela fait 1 mois que j'ai arrêté de fumer mais cela 15 jours que je tousse par periode et que je crache régulièrement . J'ai l'impression d'être pris des bronches et quand je respire à fond on a l'impression que c'est bouché et général après un crachat bien gras ça va mieux pendant un petit moment
Est-ce normal

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ce bon début !
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe.
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. Réjouissez vous, ce que vous crachez sera mieux dans la poubelle que dans vos poumons. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines, en moyenne.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Si c’est trop difficile, le 39 89 est à votre disposition.