Votre question
Questions sur le tabagisme occasionnel
Bonjour ,
je suis etudiant en PACES , non fumeur , et je me pose des questions sur le tabagisme occasionnel , car au final , on n'en parle que très peu. Quand on parle de tabagisme occasionnel on parle souvent de 1 a 5 cigarettes par jour , voire tous les deux trois jours , mais qu'en est il d'une consommation se situant plutot vers 1 par mois , voire moins ? Que ce soit cigarette , cigare ou pipe , et en admettant qu'il n'y ait pas de dependance , connait on les effets sur la santé de ce type de consommation et si oui quels sont ils ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Lorsque vous fumez, même occasionnellement, vous inhalez 4000 substances toxiques. Cela n'est pas sans danger.
Vous prenez aussi le risque de devenir dépendant.
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...)
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22!!! Même une faible consommation va impacter votre santé.
Retenez que des non-fumeurs exposés au tabagisme passif encourent des risquent pour leur santé.
Au-delà de la gêne occasionnée, le tabagisme passif aggrave chez l’adulte des pathologies existantes et en crée de nouvelles (cancer des sinus de la face, accidents vasculaires cérébraux, cancer du poumon, accidents cardiaques,…). Si les risques demeurent certes moins importants que chez le fumeur actif, les conséquences pour la santé du non-fumeur sont réelles.
Par ailleurs, ces risques augmentent avec la durée et l’intensité de l’exposition. En France, on estime même que quelques milliers de non-fumeurs meurent prématurément chaque année de maladies provoquées par le tabagisme passif.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.