
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Question
Je voulais savoir au bout de combien de temps la nicotine disparaît dans notre corps ?
Mais qu'est-ce que je peux faire quand j'ai des envies de fumer ?
Et si il m'arrive une fois de temps en temps de fumer est-ce que c'est gênant pour l'arrêt de la cigarette ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La concentration de nicotine diminue progressivement et disparaît de la circulation sanguine au bout de 4 à 5 jours après la dernière cigarette.
Pendant cette période, les symptômes de manque peuvent être présents et parfois décourageants. C'est pour cette raison qu'il est parfois nécessaire d'être aidé par un traitement approprié.
Les envies de fumer font partie des symptômes fréquents et inévitables en début de sevrage ; rappelez-vous alors les motivations qui vous ont décidés à arrêter de fumer, trouver une occupation, changer vous les idées. Pensez à avoir toujours à portée de main une bouteille d'eau et quelques fruits qui aideront à faire passer le besoin. Les techniques respiratoires ont aussi leur importance, pour vous aider à vous détendre pensez à faire des respirations profondes plusieurs fois dans la journée.
Si la dépendance physique est forte et les besoins de fumer trop difficile à gérer, il est conseillé de s'appuyer sur un traitement validé. Les substituts nicotiniques sont une aide efficace pour gérer ces difficultés. Ils existent en différentes formes, votre médecin ou un tabacologue pourront vous conseiller.
Vous trouverez, sur application de Tabac Info Service à télécharger sur votre téléphone portable, des conseils et astuces qui encouragent et permettent de garder le cap !
Vous pouvez aussi vous référer à cette page je tiens bon pour renforcer votre détermination !
Fumer une cigarette de temps en temps fragilise beaucoup le sevrage et représente un risque important de reprendre la consommation initiale. Il ne s'agit pas de dramatiser si cela arrive mais d'essayer de l'éviter et de se ressaisir rapidement. Voici un lien pour qui pourra vous intéresser en cas de reprise de quelques cigarettes.
Ne vous découragez pas et, si vous le souhaitez, vous pouvez contacter gratuitement le 3989 pour être aidé par un tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation.