Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Question sommeil et douleur thorax

Bonjour,
Cela fait un mois et demi que j'ai arrêté de fumer. Je suis depuis un mois environ aux patchs 15mg/16h. Depuis une semaine je dors beaucoup plus que d'habitude, jusqu'à 13h par nuit. Je me sens fatiguée et aujourd'hui j'ai une pression sur la cage thoracique. Je voulais savoir si cela pouvait être lié à l'arrêt.
Merci et bonne journée !

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Oui ces symptômes peuvent être liés à l'arrêt du tabac !

La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac, même en l'absence du patch.

Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :

  • le corps qui se désintoxique ;
  • l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant. 

On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.

Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page mon sommeil.

Une cure de vitamines et de magnésium peut aussi vous aider dans ce sens (demandez conseil à votre pharmacien-ne).

De plus il faut savoir que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut rendre les bronches plus réactives et provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique et de la respiration. Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines en fonction des personnes, puis tout rentre dans l'ordre.

Si vos symptômes s'amplifient ou durent trop dans le temps, selon vous, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra, si besoin, vous soulager avec un traitement adapté.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cet arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !