Votre question
Question santé.
Bonjour. J'ai arrêté de fumé depuis une semaine et deux jours. J'utilise des pastilles nicotiniques 1,5Mg ,environ 12 pastilles à la journée. Le moral et la détermination vont très bien. Voici la question: je suis extrêmement fatiguée et courbaturée depuis se matin. Jais également la tête qui tourne sans pour autant avoir un mal de tête. Étant en période covid, je voulais s'avoir si c'est symptôme pouvais être du a la désintoxication du corps ? Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La fatigue peut être liée au fait que la nicotine fumée stimule, et que votre corps est en train d'apprendre à vivre sans cette stimulation. Les vertiges peuvent être un signe de surdosage ou de sous dosage de nicotine, mais les courbatures ne sont pas vraiment justifiées par l'arrêt du tabac.
Pour consommer la quantité de pastilles à la nicotine adaptées à vos besoins, quand vous avez envie de fumer commencez par boire un verre d'eau, respirez profondément et si vous en avez la possibilité changez de pièce ou d'activité. Si c'est une simple envie, elle se dissipera en 3 minutes. Si malgré l'application de ces mesures l'envie persiste au bout de 3 minutes, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine et donc vous devez prendre une pastille de nicotine. En respectant cette règle des 3 minutes vous utiliserez la juste quantité de pastilles.
Donc en cette période de Covid, si les symptômes persistent, nous vous conseillons de faire le point avec votre médecin traitant.
Et en ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous souhaitez de l'aide, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, continuez !