Votre question
Question poids...
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 19 Mars 2021.
C'est top ! Pas de difficultés majeure rencontrées à ce jour (27 Mai2021).
Je ne mange pas plus qu'avant.
Par contre, mon bidou ou plutôt "bidon" ne dit pas la même chose !! Il est bieeeen rond !
J'ai pris 7 kg environ. Mon poids de forme étant 75 kg (je mesure 1.85 m).
Je n'ai pas absolument pas changer de rythme question nourriture. Pour habitude, je peux depuis mon enfance, manger tout et n'importe quoi sans prendre un mg.
Est-ce l'effet cinquantenaire (depuis le 1 Février), est-ce une réaction de mon corps à l'arrêt de la cigarette ?..
Je ne me sens pas du tout bien avec mon bidon...
Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt depuis 2 mois !
A l'arrêt du tabac, plusieurs éléments interviennent pour expliquer une prise de poids....
Tout d'abord l'absence de nicotine crée un manque, un vide, que l'on a parfois besoin de combler en mangeant. Pour éviter cela, il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. A priori comme vous dîtes que vous n'avez rien changé au niveau alimentation, ce n'est pas cela.
Ensuite, on peut également avoir tendance à compenser le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires, souvent trop sucrés et/ou trop gras, mais aussi l'alcool, par exemple. Afin d'éviter cela, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
Et pour finir, il y a aussi un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). Et c'est ce qui doit vous arriver, car cette dépense de calories n'est plus là, puisque vous ne fumez plus. Il va donc falloir modifier la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation, à vous de voir, surtout que votre objectif est de reperdre ce bidon ! Pour cela vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger. Vous pouvez également faire le point avec un(e) diététicien(ne) nutritionniste près de chez vous. Le but n'est pas de faire un régime restrictif, simplement de tendre vers une alimentation équilibrée.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Soyez tranquille, dans de bonnes conditions, vous allez reperdre ces kilos.