Votre question
Question concernant une amie
Bonjour,
Je souhaite vous demander votre avis - notamment bien sûr au plan SANTE - concernant une amie qui fume trois paquets PAR ANNÉE et, je le précise, SANS ingestion de fumée.
J'aimerais, en outre, savoir quelle note vous mettez sur l'échelle de 0 à 10 par rapport à la dangerosité de fumer sans ingérer, sachant que (comme vous vous en doutez très certainement) 1* représente un risque quasi nul et 10 représente un risque au moins égal sinon supérieur à celui de fumer en ingérant.
Dans l'attente de vous lire, je vous présente mes salutations les meilleures.
Sophie
* Je me tiens pas compte de "0", sachant que le risque 0 n'existe pas.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de vos questions très intéressantes
Ne pas avaler la fumée de cigarette ne met pas le fumeur à l’abri des risques pour sa santé. La seule véritable différence se situe dans le fait que le risque sera d’avantage localisé : cancer de la bouche, de la gorge ... plutôt que cancer des poumons. Enfin, même lorsque la personne « crapote », le fumeur respire forcément sa propre fumée de cigarette, qui entre alors dans les poumons.
"Aucune cigarette n’est innocente", cela a été vérifié en 2005 par une étude norvégienne effectuée auprès de 43000 personnes sur une durée de près de 30 ans.
Les risques pour la santé existent même pour les non fumeurs se trouvant exposés passivement à la fumée de tabac. Le risque est lié à la dose et surtout à la durée du tabagisme; 60 cigarettes par an n'ont probablement pas un impact notable sur la santé. Par contre un fumeur occasionnel court le risque de devenir un fumeur régulier et dépendant. Avec des risques pour la santé qui augmenteront eux aussi considérablement
Il est donc compliqué de vous chiffrer le risque avec tous ces paramètres, car il n'existe pas d'études faites sur une consommation de 3 paquets par an en crapotant. Tout ce qu'on peut vous dire, c'est que les risques sont majorés par rapport aux non fumeurs.
Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de la situation de votre amie et avoir des conseils adaptés à ses besoins.
Bonne continuation.