Votre question
Quelques questions
Bonjour,
Je ne suis pas informée sur le sujet et je me pose des questions encore aujourd’hui sans réponse.. excusez moi si mes questions sont ridicules..
1- J’ai 15 ans et je fume depuis 1 an, et jetait asthmatique étant petite, et encore un peu aujourd’hui, cela augmente le risque d’avoir un cancer du poumon ?
2- Est-ce possible d’avoir un cancer du poumon/infarctus à cause du tabac vers 15-16-17 ans ?
3- Quelque fois j’ai comme des courbatures au poumon droit, et quand j’inspire trop fort j’ai mal au poumon, pensez vous que c’est liee au tabac ?
4- par rapport au cancer du poumon : Fumer du cannabis augmente encore + les risques ?
5- Si j’arrête de fumer, en combien de temps je pourrais retrouver une santé de « non fumeur »?
6- avec un test sanguin peut on voir que je suis fumeuse ? et quand on regarde ma gorge chez le docteur ? on quand il écoute ma respiration ?
Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre. Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
1 - Non, l'asthme de l'enfance n’augmente pas chez le fumeur le risque de faire un cancer du poumon.
2 – Non, en si peu de temps de tabagisme, vous n'êtes pas encore exposée au cancer du poumon et à l’infarctus à cause du tabac.
3 - Oui, certainement. Il y a des produits irritants dans la fumée de tabac qui agressent vos bronches.
4 - Fumer du cannabis augmente indéniablement le risque de faire un cancer du poumon.
5 – Vous retrouverez une santé de non-fumeur très rapidement car votre tabagisme est récent.
6 - On peut détecter que vous fumez sur une prise de sang, une analyse d'urine ou en vous faisant souffler dans un CO-testeur. L'examen clinique n'apportera pas de preuve de votre tabagisme, mais peut le laisser suspecter.
Et si souhaitez de l'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.