Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Quelques douleurs et toux

Bonsoir
Pourquoi ai je l’impression de plus tousser qu’à lepoque où je fumais ?
Je ressens des douleurs abdominales fréquentes ?
Merki de vos réponses
Cdt

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt. C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.

A l’arrêt du tabac on peut observer des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes, une toux... Les produits nocifs contenus dans la fumée du tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ».

Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines ces symptômes. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets.

A l'arrêt du tabac, des douleurs articulaires ou musculaires ou intestinales peuvent apparaître.

Elles sont transitoires et doivent disparaître au bout de 4 à 8 semaines. Si elles sont gênantes ou perdurent, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu dans votre arrêt, vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation dans votre arrêt.