Votre question
quelque envie de fumer le soir
bonjour
j ai deja fait 2 envoies pour des questions et pas eux de reponse
la journée ce passe bien mais pas le soirs. je vapote en echange de cigarettes
pouvez vous m aider a des indications pour lutter contre
en vous remerciant
alexandre

Notre réponse
Bonjour Alexandre,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vapoter vous dispense déjà des substances toxiques de la combustion du tabac. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
De plus s'arrêter de fumer, c'est faire le deuil d'un plaisir. Un plaisir qui tue quand-même un consommateur sur deux... Il faut donc se tourner vers d'autres plaisirs moins dangereux. Profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs... ceci afin d’éviter la frustration.
La cigarette du soir est particulière, c'est la cigarette détente et la cigarette récompense d'une journée de travail accomplie. Donc en fin de journée accordez-vous un moment de détente et de plaisir : prendre un bain aux huiles essentielles apaisantes, boire un thé ou une infusion aromatisée avec un bouquin sur les genoux, écouter de la musique allongé sur le canapé, faire du sport... Ce ne sont que des exemples mais vous trouverez ce qui vous fera plaisir.
Autre point essentiel pour que le sevrage se passe le mieux possible, il ne faut pas se sentir en manque de nicotine. Donc il faut bénéficier d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à ses besoins.
Contactez un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !