Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Quelle quantité de nicotine je capote chaque jour ?

Bonjour,

Je dois malheureusement me faire opérer à la fin du mois de septembre... L'anesthésite me demande combien est-ce que je fume et je ne sais pas trop quoi lui répondre...
Après avoir fait de rapides calculs : je vapote actuellement 9ml de liquide par jour, dosé à 3 mg/ml de nicotine, ce qui fait donc 27 mg de nicotine par jour. Du coup je me demande à combien de cigarettes "traditionnelles" cela correspond ?
Dois-je également tenir compte du fait que l’absorption de la nicotine est plus élevée et plus rapide en fumant du tabac qu’en vapant ?

Merci beaucoup et d'avance pour votre aide très précieuse dans ces moments difficiles.

Vous souhaitant une agréable journée.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Vous consommez effectivement 27 milligrammes de nicotine avec la vapoteuse, ce qui correspond à peu près à 27 cigarettes manufacturées.

Nous ne disposons d'aucune étude scientifique concernant l'usage de la vapoteuse en péri-opératoire. Cependant,avec la vapoteuse, vous vous épargnez déjà des substances toxiques de la combustion du tabac, comme par exemple : le monoxyde de carbone.

Donc en ce qui concerne son usage en péri-opératoire rapprochez-vous de votre anesthésiste ou de votre médecin traitant qui connaissent mieux votre santé que nous et qui pourront vous conseiller.

Nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut dans tous les cas, l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.

Si un jour vous souhaitez arrêter de vapoter, en l'absence de protocoles scientifiquement validés, vous pourrez vous faire aider dans cette démarche par un(e) tabacologue.

Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire ou contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service, en appelant le 39 89 qui pourra vous orienter.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Encore quelques petits pas et vous serez complètement LIBRE !