Votre question
Quelle méthode utiliser ?
Bonjour ,
J'ai 52 ans .
En mai 2015 , j'ai réussir à arrêter de fumer . Je fumais 7 cigarettes par jour auparavant .
Mais depuis 3 ans j'ai repris en fumant 1 cigarillos par jour , suite à des soucis.
J'ai essayé de multiples fois d'arrêter mais je tiens pas plus de 3-4 jours sans fumer .
Or je veux arrêter cette consommation.
Pouvez-vous me dire si des gommes ou des pastilles pourraient m'aider car avec ma volonté seule je n'y arrive pas .
Je ne sais pas quel substitut prendre car il semblerait d'après les infos que j'ai pu lire sur le net , que les gommes et les pastilles seraient trop dosés pour mon cas .
Merci beaucoup de m'aider à arrêter .
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour Gwenolee,
Félicitations pour votre souhait d'en finir durablement avec le tabac !
Le seul moyen de savoir si les pastilles ou gommes seraient trop dosées, serait de les tester, vous vous ferez alors votre opinion.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !