Votre question
Quel substitut après un infarctus ?
Bonjour,
Suite à un infarctus, mon conjoint a dû arrêter de fumer brusquement. Cela fait 1 mois qu'il ne fume plus, mais il souffre car ne prend pas de substituts nicotiniques et il souhaite commencer à en prendre afin de réduire les symptômes et de continuer son sevrage sereinement.
Ayant obtenu un score de 9 au test de Fagerstrom avant son infarctus, que recomendez-vous ?
Un patch de 14 mg associé à des gommes à mâcher et comprimés (de combien de mg ?) sera-t-il suffisant ?
Je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Sans traitement de substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine au bout d'un mois environ.
Donc il est normal que durant ce mois votre époux ait souffert du manque de nicotine, mais tout devrait aller mieux maintenant. Ce dont il pourrait encore souffrir, c'est de la dépendance psycho-comportementale. Pour que ce manque se dissipe au plus vite, il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
Il peut cependant se munir de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 mg, qu'il pourra utiliser occasionnellement. Une sorte de "roue de secours" pour gérer les moments particulièrement difficiles, car il vaut mieux dans ce cas prendre un substitut nicotinique oral que de refumer une cigarette. Demander conseil au médecin traitant ou au pharmacien(ne).
Il trouvera sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui l'aideront et le conforteront dans sa démarche.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous féliciterez votre mari pour nous, d'avoir pris la bonne décision. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Nous vous remercions pour votre confiance.