Votre question
quel risque a le tabac au regard de la pollution
Quelle comparaison peut on faire entre le risque engendré par le tabagisme et celui de la pollution atmosphérique ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le tabagisme et la pollution atmosphérique sont tous deux des facteurs de risque majeurs pour la santé, mais ils diffèrent en termes de mécanismes, d'intensité de l'exposition et de conséquences spécifiques.
La fumée de cigarette représente une exposition très concentrée à des substances toxiques. Fumer un paquet par jour est comparable à l'inhalation de concentrations massives de polluants, bien au-delà de ce qu'une personne respire dans un environnement urbain pollué en une journée.
Les concentrations de polluants dans l'air sont plus faibles, mais l'exposition est continue et involontaire. Dans les zones très polluées, comme les grandes villes, l'exposition quotidienne à la pollution atmosphérique peut avoir un impact cumulatif important sur la santé, notamment sur les populations vulnérables.
Le tabagisme est l'une des principales causes évitables de décès dans le monde, avec environ 8 millions de morts par an, dont plus de 7 millions dues au tabagisme direct et environ 1,2 million dues au tabagisme passif.
La pollution de l'air est responsable d'environ 7 millions de décès prématurés par an selon l'OMS, principalement à cause des maladies cardiovasculaires et respiratoires. Elle affecte également la qualité de vie et entraîne des millions de cas de maladies chroniques.
Bien que les deux facteurs soient dangereux, le tabagisme représente un risque beaucoup plus direct et concentré en raison de la forte dose de toxines inhalées par le fumeur. La pollution atmosphérique, bien que souvent moins intense sur le court terme, représente une exposition plus large et continue pour l'ensemble de la population, avec des effets cumulatifs importants, notamment dans les zones très polluées.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.