Votre question
Quel méthode pour arrêter du jour au lendemain
Bonjour,voilà 15 ans que je fume entre 11 et 15 /jour ...bref j'aimerais arrêter de fumer j'ai ce qu il faut mais j'aimerais être aidée ce n'est pas facile je suis actuellement en ttt pour fiv j'ai diminué ma consommation je ne fume plus au pose de taf mais quand je rentre chez moi c'est une obsession je commence à refumer ...par quoi je peux compenser ce manque ??? Je sais que je peux arrêter mais c'est difficile quand votre conjoint fume près de vous j'aimerais tant être soutenue merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Le fait que votre conjoint fume n'est pas un obstacle à l'arrêt. Un français sur quatre fume... donc des fumeurs il y en a partout. Il suffit que votre conjoint prenne des précautions pour ne pas vous tenter : ne pas laisser traîner ses cigarettes et son briquet par exemple et qu'il aille fumer à l'extérieur pour vous épargner aussi des méfaits du tabagisme passif.
Quant à vous, pour vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé. La motivation peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou para-médicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Mettez toutes les chances de votre côté pour que votre FIV réussisse. Arrêtez de fumer, nous serons là pour vous soutenir !