Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Quel dosage pour les substituts nicotiniques

J’ai arrêté de fumer le 12 août
J’utilise des pastilles plus la vapoteuse nicotine 3mg
Hier et aujourd’hui j’ai eu de très fortes envie de fumer et j’ai craqué une hier et deux aujourd’hui. J’ai peur de replonger et cela m’angoisse et me culpabilise
Que puis-je faire?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de ce bon début ! C'est une belle victoire, pensez à toutes ces cigarettes que vous n'avez pas fumé !!!

Les craquages font partie du cycle de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ne vous en veuillez pas. Ce qu'il faut faire ? Continuer, toujours.

Remettez en place ce qui vous avait réussi au début de votre arrêt. Vous pouvez reprendre de la nicotine de substitution sous forme orale, à hauteur de vos besoins. 

Repensez à vos motivations, aux avantages acquis : êtes-vous prête à les reperdre ? A retrouver au quotidien tous les inconvénients du tabac ? 

Mais surtout, analysez ce qui vous a fait craquer : ou étiez-vous, avec qui, à quel moment, que faisiez-vous, que ressentiez-vous ? Avez-vous été bien servi par ces cigarettes ? Qu'auriez-vous pu faire d'autre ? Vous ferez ça la prochaine fois !

Vous pouvez aussi, bien sûr, augmenter votre apport de nicotine si vous sentez que c'est un des facteurs. Augmentez la quantité de vos pastilles plutôt que le dosage de votre e-liquide. 

Attention, la gestuelle de la vapoteuse étant très proche de celle de la cigarette de tabac, elle peut entretenir la dépendance gestuelle, la renforcer même chez certains. Pour éviter cela, gardez-lui les mêmes interdits qu'au tabac, et rangez-la hors de votre vue entre deux utilisations et supprimez cette nicotine avant d'arrêter les pastilles.

Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.