Votre question
Quel conseil pour femme enceinte
Je suis enceinte et j'aimerais arrêter de fumer définitivement.
Qu'esce que je pourrais faire pour enlevé cette envie de fumé ? Vue que je suis enceinte je n'ai pas le droit à de traitement ?
Bien à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer définitivement.
Il est important d'arrêter de fumer complètement pendant la grossesse, pour son bon déroulement ainsi que pour le développement optimal du fœtus.
Sachez qu'il n'y a pas de contre-indication à utiliser des substituts nicotiniques pendant la grossesse tels que patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer...  donc vous n'éprouverez pas de manque de nicotine. De plus, ces traitements sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Il faut aussi mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Mettre en place aussi des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
Il est important de se faire accompagner, pour bénéficier des solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez aussi bénéficier d'un suivi par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, soyez confiante, vous allez y arriver !