Votre question
Que dois je manger le soir pour ne pas grossir?
Bonjour
Je développe des fringales le soir depuis que j'ai arrêté de fumer ( une semaine) comment composer mon repas du soir pour éviter ça ?
Merci

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question.
Il est fréquent d'observer au moment de l'arrêt du tabac, une augmentation de l'appétit car la nicotine a un effet coupe faim, il est donc fréquent de ressentir une augmentation de l'appétit à l'arrêt du tabac, mais il est nécessaire de bien identifier la nature de ces envies.
Vous dites avoir des fringales le soir, est-ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille)? ou est-ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête)?
Si c'est de l'envie, posez-vous la question pourquoi ? il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à cherche un plaisir autrement et l'alimentation est là pour combler ce vide. Savez-vous qu'il existe des traitements de substitution nicotinique qui rendrait votre sevrage plus confortable et calmerait ces pulsions ?
En revanche si c'est de la vrai faim, prenez des collations et repas variés (fruits, légumes, laitages, produits céréaliers...). Pour vos repas penser à faire des petites entrées à base de crudités ou de potage, manger lentement faîtes une pause de 5 min avant de vous resservir, prendre le temps de mastiquer et d'apprécier vos repas.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.