Votre question
Quantité de nicotine pour vapoteuse
Bonjour,
Je souhaite arrêter de fumer pour ça j'ai acheté une cigarette electronique. Seulement je ne suis pas sûr du dosage de nicotine. On m'a conseillé 20mg/ml. Je fume environ 10 à 15 cigarettes par jour en moyenne. Quel serai le bon taux de nicotine en mg/ml ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait de ne plus fumer.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé sur le moyen ou le long terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme. Et c'est ainsi qu'il vous faudra l'envisager
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
• garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
A ce jour, il n’existe pas encore de protocole d'utilisation de la vapoteuse dans le cadre d'un arrêt du tabac, ni du dosage des e-liquides, nous vous conseillons donc de contacter un(e) tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire de consultations de tabacologie. Il pourra vous aider à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle.
Enfin vous trouverez de multiples conseils sur notre page je choisis la vapoteuse.
Bonne continuation dans votre démarche.