Votre question
quantité de cigarettes
Bonjour,
je regarde régulièrement des informations sur la consommation de tabac.
Chaque rubrique m'informe que fumer 3 ou 20 cigarettes par jour revient au même.
Je voudrais savoir quelles sont les différences entre une consommation de 3 à 5 cigarettes par jour et celle d'une consommation de 15 à 25 par jour. Est-ce vraiment la même chose et la même dangerosité pour les artères, les poumons et la santé en général ?
Est-ce la même chose que boire 2 verres par jour plutôt que 15 verres par exemple ?
Je comprends qu'il est préférable de ne plus fumer, mais j'aimerais tout de même - si c'est possible - obtenir une réponse à ce sujet. En attendant d'arrêter complètement ...
je vous remercie

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous vous posez des questions sur la quantité de cigarette corrélée à la dangerosité, alors voici quelques informations.
Pour ne parler que de l’action du tabac sur le système cardio vasculaire ; comme vous pourrez le lire sur le site de la fédération française de cardiologie « Le risque cardiovasculaire existe même si on fume peu ou depuis peu de temps : chaque cigarette fumée est un risque pour les artères ! ». Nous pourrions dire pour extrapoler que fumer 3 cigarettes par jour, c’est comme rouler 3 fois par jour à 180 km/h sur l’autoroute. C’est moins dangereux que de le faire 20 fois par jour mais cela reste quand même un risque important pour notre santé et notre vie en général.
Il serait donc intéressant de se demander, si c’est votre cas, ce qui vous pousse à fumer 3 à 4 cigarettes par jour. L’intérêt que vous trouvez dans cette consommation peut surement être transposé dans un domaine moins dangereux pour vous.
Celui qui aime rouler vite aime les sensations fortes et l’idée du risque, alors peut-être serait-il comblé avec une activité comme le kart ou le parachute. Cela rejoint ce qui est important pour lui tout en limitant les risques. De votre côté, ces cigarettes ont peut-être une fonction de récompense, de béquille, de sas de décompression ou autres. Quelle que soit cette fonction, il existe surement un moyen d’être comblé sans mettre votre santé en danger. Nous vous encourageons donc à prendre le temps d’y réfléchir.
Et si vous le souhaitez un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 peut vous y aider, alors n’hésitez plus !