Votre question
Quand s’évapore l’envie?
Bonjour, je fume depuis 10 ans, environs un demi paquet de cigarettes par jour, cela fait 5jours que je n’ai pas toucher à une cigarette. Après combien de temps (semaines, mois, années) l’envie de fumer disparaît? Quand peut on s’estimer « vraiment » sevré?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il y a plusieurs type d'envies et donc de manque :
• des envies physiques, un besoin de nicotine, les pastilles ou les gommes sont là pour ça, elles durent quelques jours à quelques semaines.
• les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Elles durent plus longtemps, jusqu'à plusieurs mois.
• les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. Moins on tient une cigarette, moins on y pense.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus forte. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !