
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Quand on arrête de fumer
Si c'est normal que je fasse de foi mon ménage et je toute et j'ai du mal à dormir
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Vous nous indiquez que vous êtes plus active dans votre quotidien, comme avec le ménage, vous toussez et vous avez des troubles du sommeil.
Vos symptômes sont assez courants.
Les troubles du sommeil sont un des symptômes de manque physique de nicotine, surtout si vous n'utilisez pas de substituts nicotiniques, correctement dosés à vos besoins.
Au moment de l'arrêt du tabac, on passe par une phase de transition pendant laquelle les cils vibratiles se remettent à fonctionner. Le rôle de ces cils est d'évacuer les mucosités pour dégager les voies respiratoires. Il est donc assez fréquent de tousser, cracher...
De plus quand on fume, la capacité du sang à transporter l'oxygène diminue en raison de l'absorption de monoxyde de carbone par le sang lors du tabagisme . Les organes ne reçoivent pas l'oxygène nécessaire. A l'arrêt, votre corps se remet donc à fonctionner correctement et on se sent donc plus dynamique.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !