Votre question
Quand les dernières cigarettes persistent avant l'arrêt complet
Le 24 octobre dernier, j'ai commencé la cigarette électronique... mon but, arrêter la cigarette et surtout ma dépendance à la nicotine et autres additifs avant 40 ans... il me reste un peu plus d'un an !
25 ans de tabagisme se "fêteront" l'an prochain... 25 ans de vie commune, de soutien morale et de présence en toute occasion, la cigarette est pour moi bien plus que ce qu'on en décrit...
Bien évidemment on arrête pas comme ça d'un coup même avec une cigarette électronique pour palier aux manques de nicotine ! Car il n'y a pas que la nicotine...
Depuis 1 semaine, je fume 5 cigarettes par jour... alors que j'en fumais encore 25 fin octobre...
Je ne suis pas une fumeuse typique visiblement puisque les cigarettes d'après le repas ne me manquent pas... en revanche celle du matin et du soir sont indispensables... les gros pics de stress dans la journée je ne peux les palier autrement...
Mais dans le fond je lutte... parce que oui ! Il y a bien des moments de stress ou je veux ma cigarette...
Ces 5 dernières cigarettes qui rythment mes journées, je ne sais pas comment les éradiquer... je ne sais pas comment faire pour encore diminuer et ne plus en avoir besoin...
Mon conjoint est très attentif... mais ne peut m'aider dans ce dernier combat...
Donc je m'interroge... je ne sais comment faire et quelque part ça m'inquiète... j'aimerais donc quelques conseils ou astuces ou que sais je...
En vous remerciant,
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre diminution, ce n'est pas facile de prendre la décision d'arrêter de fumer !
Fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, vous pouvez la tester sur notre site internet (Test de dépendance).
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
La volonté seule ne suffit pas toujours, un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation. Il vous orientera aussi dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher…
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins. Nous pouvons vous proposez un suivi sur plusieurs appels afin de vous accompagnez dans votre démarche.
Tabac Info Service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire.