Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Quand cesse t'on d'être fumeur ?

Bonjour,

j'ai arrêté de fumer depuis bientôt 6 mois. Avec une cigarette électronique, je n'ai pas retouche une seule cigarette. J'ai progressivement baissé mon taux de nicotine à 3mg et je pense passer à 0 d'ici la fin de l'année. Mais voilà, je me sens toujours autant fumeuse dans ma tête. J'ai souvent envie d'une cigarette et même si l'odeur me dégoûte pour le moment, j'ai peur de rechuter, d'autant plus que je n'ai pas éliminé le geste et la composante "sociale" de la cigarette.

Avez-vous des conseils ? Est-ce que l'on cesse un jour d'être fumeur réellement ?

Merci d'avance.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Vapoter, n'est pas fumer. La vapoteuse ne vous procure pas la même satisfaction que la cigarette et c'est probablement pour cela que vous pensez toujours à la cigarette...

Il ne faut pas chercher du plaisir en vapotant. Par contre, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration du plaisir de fumer. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.

Quant à la vapoteuse, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faudra l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. C'est d'ailleurs ce que vous faîtes en ayant réduit le dosage de nicotine dans votre liquide.

Voici quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.

Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :

  • garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
  • utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.

Pour plus de sécurité, il faut aussi :

  • acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
  • la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
  • l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".

Sur notre site Tabac Info Service, des rubriques vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Bienvenue dans une vie sans tabac !