Votre question
Qualité ovocytaire
Bonjour, je suis en processus de FIV, et j'ai malheureusement fumé cette année, et j'ai de nouveau fumé aujourd'hui alors que je suis en préparation pour une ponction d'ovocytes le mois prochain. Est ce que ces cigarettes vont altérer la qualité de mes ovules ? Je m'en veux terriblement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Oui, l'impact négatif du tabagisme sur la capacité à procréer est maintenant bien connu. Il réduit la fertilité de l’homme et de la femme et diminue les chances de succès de l’assistance médicale à la procréation du couple.
Le tabac allonge le délai de conception : il enlève en effet 10 à 40 % de chances de conception par cycle ! Les milliers de composants de la fumée altèrent la qualité des ovocytes et peuvent perturber le transit des spermatozoïdes jusqu’à l’ovule. Ainsi on remarque un allongement du délai de conception d’environ 4 à 6 mois supplémentaire chez les femmes fumeuses
Le côté "positif", c'est que ces difficultés de conception sont dépendantes de la dose. Si vous aviez arrêté et que vous avez craqué pour quelques cigarettes, l'impact devrait être très minime.
Par contre, ce craquage est le signe que vous êtes vraiment dépendante du tabac, ce qui est hors de votre responsabilité. Cela montre que vous avez d'aide pour retrouver votre indépendance vis-à-vis de ce produit. Car tout est fait, dans la cigarette, pour que vous ne puissiez pas vous en sortir !
Pour évaluer l'aspect physique de votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Mais le mieux, puisque vous êtes vraiment en difficulté, serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
Bonne continuation !