Votre question
Protocole PMA et Patch nicotine
Bonjour,
Je vais rentrer en protocole PMA (FIV) et j'utilise actuellement 1 patch nicotine par jour (25) / 4 à 5 gommes à macher par jour .
J'ai cru lire que la nicotine avait une influence sur la ponction des ovocytes et l'accroche ensuite.
Dois je arrêter complètement ou demander à mon médecin généraliste de me réduire la dose ?
En vous remerciant,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Vous multipliez clairement vos chances de mener à bien une grossesse.
Il n'y a pas de contre indication à utiliser les patchs avec votre traitement, ni même avec votre démarche de FIV, car ce sont les substances toxiques de la fumée de tabac qui posent problème.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à mon bébé...
Vous avez choisi de mettre toutes les chances de votre côté pour la FIV, vous avez pris la bonne décision, bravo !