Votre question
protocole patch 21/14/7 puis 0
Je suis en fin de ma quatrième semaine sous patch 21mg. Pour l'instant cela se passe plutôt bien, quelques "envies" mais très passagères qui ne m'impose pas la prise de gomme à mâcher dont je dispose. En lisant la notice des patch, le traitement standard indique 3/4 semaines à 21mg... puis 3/4 semaines à 14mg... puis 3/4 semaines à 7mg... et enfin arrêt des substituts nicotinique.
Un ami qui est est passé par ce sevrage me conseille de ne pas passer à 14mg à la fin de la 4e semaine, mais de prolonger le 21mg un mois voire deux. Mon ordonnance initiale est pour uniquement des dosages à 21mg (pour 1 mois à renouveler deux fois), ce qui va dans son sens. Est ce raisonnable de suivre le protocole du fabricant et donc de passer à 14mg à la fin de la 4e semaine à 21mg (si le pharmacien veut bien me donner les patch 14mg), ou prendrai je un risque à vouloir aller trop vite et de "replonger". Pour info, je fume depuis mes 15ans... j'en ai 62, et une consommation d'environ 15 cigarettes/jour.

Notre réponse
Bonjour Jean-Michel,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si tout se passe bien au bout de 4 semaines de patchs à 21 mg : si votre poids est stable, si les envies de fumer sont passagères et bien gérées, vous êtes tout à fait à même de passer au patch à 14 mg.
Cependant, si cela vous sécurise de prolonger un mois de plus les patchs à 21 mg, vous pouvez aussi le faire sans problème.
Sachez que chaque fumeur est différent et donc chaque sevrage aussi. Ce qui est vrai pour l'un n'est pas forcément vrai pour l'autre.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Vous prendrez la décision ensemble et il/elle vous proposera même un suivi téléphonique pour vous guider dans votre démarche.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !