
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Proposition de mon conjoint fumeur
J’ai dit à mon conjoint que je préfère que l’on se sépare car je ne supporte plus l’odeur de cigarette sur lui malgré qu’il se lave les mains, change de vêtements après avoir fumé.
D’ailleurs nous ne dormons pas ensemble à cause de l’odeur horrible qui sort de sa bouche quand il dort.
Il me propose alors qu’il arrête de fumer et que nous dormons ensemble dans le même lit.
Je n’ai plus la force de ma battre contre cette drogue: il doit choisir entre elle et moi.
Il m’a alors dit qu’il arrêtera dans 15 jours et que dès que je sens qu’il aura une odeur de cigarette sur lui ou qu’il a envie de fumer, on peut se séparer car il a dit qu’il n’aura pas réussi.
Croyez vous qu’il va réussir à arrêter définitivement cette fois après 20 ans de tabagisme?
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre long témoignage.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, plus on essaie d'arrêter, plus on a de chance de réussir la fois suivante.
Donc il est tout à fait possible qu'il réussisse, même après 20 ans de tabagisme, il ne sera pas le premier à arrêter de fumer. Des milliers de personnes y parviennent tous les jours. Si vous aussi souhaitez que cette réussite soit au rendez-vous dans 15 jours, alors conseillez-lui de nous appeler, de prendre des substituts nicotiniques, et faites lui lire le guide pratique j'arrête de fumer, il y trouvera des tests, des conseils, des petites astuces pour l'aider et l'accompagner dans son arrêt.
Nous sommes à sa disposition au 39 89, de manière gratuite et personnalisée.