Votre question
Prolapsus hémorroïdes anti-inflammatoire et constipation
Bonjour Docteur
Je souhaites vivement stopper de fumer. Le sport m'aide beaucoup mais depuis 4 jours j'ai un prolapsus hémorroïdaire et je prends un antiinflammatoire3 fois/jours 15 jours.
Puis je faire du sport et lequel.
Puis je courir, faire du rameur avec coussin ? Pas de vélo.
En combien de temps dégonfle le prolapsus car en 5 jours moins gros mais procidence toujours.
Sans sport j'ai repris 2 cigarettes et suis déçu. Merci beaucoup Docteur pour votre aide. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Ne soyez pas trop déçu, il est fréquent, au début de recraquer sur une ou plusieurs cigarettes.
Avec un prolapsus hémorroïdaire, il est effectivement préférable de privilégier certains types de sport doux (natation, marche, étirements...) pour éviter de solliciter excessivement la région pelvienne.
Même avec un coussin, le mouvement répétitif du rameur peut irriter la zone. Il vaut mieux l’éviter jusqu’à amélioration.
Bien que la course soit un bon sport cardiovasculaire, elle peut parfois augmenter la pression sur la région pelvienne. Attendez que le prolapsus soit bien réduit avant de reprendre.
Pour plus de précisions sur les activités autorisées, demandez un avis à votre médecin !
Le prolapsus hémorroïdaire peut prendre quelques semaines pour se résorber complètement. Si vous remarquez une amélioration mais que la procidence persiste, vous pouvez consulter votre médecin.
Pour éviter de reprendre la cigarette des alternatives existent !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !