Votre question
Projet grossesse
Bonjour
J'ai un projet de grossesse et je me demande si l'arrêt de la cigarette aura un effet immédiat, des le premier mois sur la fécondité et diminuer le risque de fausse couche ou s'il faut attendre plusieurs mois...
Merci pour votre réponse
Claire

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Chez la femme le tabac provoque les impacts suivants :
• Baisse du nombre d'ovocytes ;
• Augmentation du nombre d'ovocytes anormaux ;
• Baisse du nombre d'ovules libérés ;
• Retard dans la conception, directement proportionnel au nombre de cigarettes fumées et à la durée du tabagisme (réversible à l'arrêt du tabac) ;
• Avancement de l'âge de la ménopause (2 ans plus tôt en moyenne).
La cigarette est la première des causes toxiques qui affectent la fécondité. La fécondité chez la femme fumeuse est diminuée d’environ 50%.
Par exemple, une femme fumeuse de 30 ans à un niveau de fertilité équivalent à une femme de 40 ans.
Si vous voulez être enceinte, nous conseillons d'arrêter de fumer le plus vite possible.
L'arrêt du tabac entraîne un retour à une fertilité normale chez la femme en quelques semaines, les cils des trompes de Fallope, par exemple, repoussent et conduisent normalement l'ovule de l'ovaire à l'utérus, qui est nouveau parfaitement oxygéné et irrigué.
Chez l'homme, 3 mois sont nécessaires pour fabriquer un spermatozoïde.
En arrêtant de fumer, vous n'ajoutez pas de risques supplémentaires de fausse couche.
En appelant le 39 89, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche.