Votre question
Projet
Bonjour, je voulais savoir a quoi correspond exactement ce mois sans tabac ? je suis en formation et c'est pour un exposé, merci ! :)

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le mois de Novembre est depuis 2016 le Mois sans tabac, pendant lequel les fumeurs sont invités à faire l'expérience de se passer de tabac pendant 30 jours. Cette action dure un mois car on sait qu'une personne ayant arrêté de fumer pendant un mois multiplie par 5 ses chances de rester ex fumeur.
On sait qu'une grande majorité de fumeurs souhaitent arrêter mais redoutent les effets secondaires et repoussent leur démarche. Le fait d'arrêter de fumer à cette occasion permet de faire l'expérience de l'arrêt, tout en se sentant aidé et soutenu. En effet, à l'occasion du mois sans tabac se mettent en place des actions locales d'aide à l'arrêt, comme des groupes de sevrage et des informations spécifiques, et tous les professionnels de santé se mobilisent pour apporter aide et soutien à tous les fumeurs qui veulent arrêter.
Les participants au Mois sans tabac peuvent recevoir des outils d'aide, comme le kit d'aide à l'arrêt, qui contient un agenda des effets quotidien de l'arrêt, des outils de gestion du stress, ainsi qu'une calculatrice qui permet de mesurer les dépenses associées au tabac.